ACTU – Chikungunya

Le moustique Aedes albopictus (dit « moustique tigre ») est un moustique originaire d’Asie implanté depuis de nombreuses années dans les départements français de l’Océan Indien. En métropole, ce moustique s’est développé de manière continue depuis 2004. Il est désormais implanté dans 33 départements. Cette situation est sous surveillance car ce moustique peut, dans certaines conditions, transmettre un arbovirus de la dengue, du chikungunya, Zika et de la fièvre jaune.

Le dispositif de lutte contre Aedes Albopictus en métropole et de surveillance des arboviroses (maladies virales transmises notamment par les moustiques) est activé chaque année du 1er mai au 30 novembre.

Ce dispositif, réévalué chaque année, consiste notamment à partir du 1er mai en :

·         une surveillance entomologique (c’est-à-dire des populations de moustiques), dans les zones où le moustique est présent ou susceptible de s’implanter.

·         une surveillance des cas humains  : chikungunya, dengue, zika notamment.

·         une sensibilisation des voyageurs et personnes résidant dans les zones où le moustique est présent et actif.

Liens où vous trouverez les plaquettes d’informations relatives à la lutte contre la propagation des maladies vectorielles transmises par Aedes albopictus

Site de la Préfecture des Alpes de Haute-Provence,
Site de l’ARS PACA
Site du Conseil Départemental